FONDS ET MARCHÉS FINANCIERS

FONDS ET MARCHÉS FINANCIERS

FONDS ET MARCHÉS FINANCIERS

Chez Lawford Investment, nous appartenons à l’école de l’investissement “croissance” mais en appliquant la méthode “valeur”, popularisée par Benjamin GRAHAM. L’investissement avec une approche “valeur” examine la valeur intrinsèque d’une action plutôt que de se concentrer sur des indicateurs techniques, tels que des moyennes mobiles, des indicateurs de volume ou de momentum. La détermination de la valeur intrinsèque est un exercice qui consiste à comprendre les finances d’une entreprise, en particulier le bénéfice et le compte de résultat.

L’ADN de Lawford est l’investissement fondamental et non la spéculation. Il repose sur trois critères principaux :

1 - Investissement fondamental, long terme et non spéculatif

Chez Lawford, nous investissons, nous ne spéculons pas. Nous sommes investisseurs fondamentaux de long terme, notre conviction est qu’en matière d’investissement, il y a deux alternatives : s’enrichir lentement ou s’appauvrir rapidement.

Nous recherchons des entreprises ou des fonds investis dans des entreprises avec des marques de consommation de premier plan, des entreprises facilement compréhensibles, avec une santé financière solide et des quasi-monopoles sur leur marché.

Nous recherchons également des sociétés ou des fonds investis dans des sociétés qui offrent un bon rendement sur de nombreuses années, en particulier par rapport aux sociétés concurrentes du même secteur.

La distinction entre l’investisseur et le spéculateur se trouve dans leur attitude à l’égard des mouvements boursiers.

L’intérêt premier du spéculateur est d’anticiper et de tirer profit des fluctuations du marché.

L’intérêt principal de l’investisseur réside dans l’acquisition et la détention de titres appropriés à des prix convenables. Les mouvements du marché sont importants pour lui dans un sens pratique, car ils créent alternativement des niveaux de prix bas auxquels il serait intéressant d’acheter et des niveaux de prix élevés auxquels il devrait certainement s’abstenir d’acheter et où il serait probablement judicieux de vendre. On est loin de la certitude que l’investisseur type devrait régulièrement retarder ses achats en attendant une baisse du marché, car l’attente peut s’avérer longue, avec très probablement une perte de revenus, et il pourrait ainsi rater des opportunités d’investissement.

Dans l’ensemble, il pourrait être préférable pour l’investisseur de procéder à ses achats d’actions chaque fois qu’il a de l’argent à mettre dans les actions, sauf lorsque le niveau général du marché est beaucoup plus élevé que ce qui peut être justifié par des normes de valeur bien établies. S’il veut être astucieux, il peut rechercher les bonnes affaires toujours présentes dans les titres de niche. Outre la prévision des mouvements du marché en général, beaucoup d’efforts et de capacités sont consacrés à la sélection d’actions qui, en termes de prix, vont “faire mieux” que les autres sur une période assez courte à venir.

Nous pensons que la spéculation n’aboutit pas au but recherché pour un véritable investisseur. En effet, le spéculateur est en concurrence avec un grand nombre de traders et d’analystes financiers de premier ordre qui essaient de faire la même chose. Comme dans toutes les autres activités qui s’intéressent d’abord aux mouvements de prix et ensuite aux valeurs sous-jacentes, le travail de nombreux esprits intelligents constamment engagés dans ce domaine a tendance à s’auto-neutraliser et à s’autodétruire au fil des ans.

L’investisseur qui dispose d’un portefeuille d’actions solides doit s’attendre à ce que leurs prix fluctuent et ne doit ni être préoccupé par des baisses importantes ni être excité par des progressions importantes. Il doit toujours se rappeler que les cotations du marché sont là pour l’aider, soit pour en profiter, soit pour être ignorées. Il ne doit jamais acheter une action parce qu’elle a augmenté ou la vendre parce qu’elle a baissé. Il n’aurait pas tort d’appliquer cette simple devise: “Il ne faut jamais acheter une action immédiatement après une hausse importante et ne jamais en vendre immédiatement après une baisse importante”.

2 - Diversification, telle qu’elle est vue par M. Harry Markowitz
3 - Allocation d’actifs géographique et sectorielle mondiale